Notre histoire

En 1982, la Clinique du Capitole, alors implantée au cœur même du vieux Toulouse, à deux pas de la célèbre place du Capitole, déménage à Colomiers.

C'est un établissement de très bonne réputation du fait de son activité chirurgicale (notamment orthopédique et traumatique), qui arrive dans la deuxième ville du département. Ce transfert est motivé par les problèmes du centre-ville de Toulouse (circulation, stationnement…), ainsi qu'à l'ancienneté des locaux. Cet ancien hôtel avait été reconverti en établissement de soins et a maintenant retrouvé sa fonction première puisqu'il a été racheté par une grande chaine hôtelière.

La Clinique du Capitole change de nom, devient alors Clinique des Pyrénées en s'implantant dans la dynamique ville de Colomiers.

C'est une capacité de 74 lits qui sont transférés dans un bâtiment à l'architecture audacieuse circulaire face à la chaine des Pyrénées. Avec ce bâtiment moderne, les problèmes d'accès sont résolus pour les patients, praticiens et salariés. Les locaux sont neufs, modernes, le bloc opératoire performant. Ils attirent de nouveaux praticiens et une patientèle venant non seulement de Colomiers mais aussi de toutes les collectivités environnantes ainsi que du Gers voisin.

Depuis son déménagement, cet établissement s'est toujours adapté aux évolutions de la médecine et des besoins de la population.

C'est ainsi qu'en 2005 ouvre le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

Puis début 2006, c'est au tour du service de médecine de voir le jour. Sous l'impulsion de la communauté médicale, cette croissance est assortie d'une restructuration de la chirurgie vers plus d'ambulatoire.

Le succès de la prise en charge en Soins de Suite et Réadaptation, ainsi la volonté d’excellence amène l’établissement à cesser son activité chirurgicale le 31 décembre 2008.

Cette nouvelle orientation s’accompagne de lourds travaux qui permettent une rénovation totale du bâtiment et de la qualité de l’accueil des patients.

La Clinique affirme sa place dans la prise en charge SSR à orientation gériatrique par l’ouverture en 2012 d’un quatrième service portant ainsi la capacité à plus de 100 lits d’hospitalisation complète.



2017 est l’année de l’ouverture d’un service d’hospitalisation de jour en SSR polyvalent.
L'aventure continue...