SSR Gériatrique

Les SSR adultes polyvalents assurent une prise en charge globale du patient, autour d’une équipe pluridisciplinaire, afin d’assurer son retour à l’autonomie.

Outre ces missions de base de suite d’hospitalisation et de rééducation polyvalente, les SSR peuvent également accueillir des patients dont la prise en charge est spécialisée ou particulièrement complexe. C’est le cas de la Clinique des Pyrénées avec sa spécialisation : « personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risque de dépendance »

La clinique renforce ainsi la prise en, charge gériatrique des trois missions du SSR:

  • À travers la rééducation, les SSR aident le patient à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques. L’objectif est, autant que possible, la restitution intégrale de l’organe lésé ou le retour optimal à sa fonction.

  • Si les limitations des capacités du patient s’avèrent irréversibles, les SSR assurent la réadaptation du patient. Le but est de lui permettre de s’adapter au mieux à ses limitations et à pouvoir les contourner autant que possible.

  • Au-delà des soins médicaux et après stabilisation de l’état de santé du patient, les SSR ont pour objectif final d’assurer sa réinsertion. Pour lui garantir une réelle autonomie, dans sa vie familiale et professionnelle, les établissements vont le rapprocher au maximum des conditions de vie qui précédaient son séjour hospitalier. La réinsertion représente donc l’aboutissement d’une prise en charge totalement personnalisée du patient.